Tout le monde connaît cette fameuse tante Ada: celle qui n’aime personne… et que personne n’aime! A quelle table la placer pour le prochain mariage sans provoquer de drames familiaux?
Cet atelier propose aux élèves de relever un défi digne des plus grands organisateurs de mariages: former des tables avec un certain nombre de convives… mais attention aux préférences de chacun! Ada ne supporte pas Blaise, Blaise ne veut pas s’asseoir près de Cauchy, et la liste continue.
Pour résoudre ce casse-tête, les élèves vont modéliser la situation à l’aide de la théorie des graphes. Petit à petit, ils se familiariseront avec ce concept fascinant et aborderont la question de la coloration des graphes, afin de trouver comment placer tout le monde sans créer de tensions!
Cet atelier permet d’aborder la notion de modélisation ainsi que des notions de théorie des graphes. Les graphes sous-tendent un grand nombre d’outils de la vie courante, comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation ou les réseaux routiers. Mieux les connaître permet aussi de mieux les appréhender.
Relation au Plan d’étude romand
Atelier développé par la Maison de mathématiques et de l’informatique à Lyon et adapté pour le Mathscope.
La MMI — Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon
Disponible lundi, mardi, jeudi et vendredi