ATELIER : Carrés magiques

Durée : 1 heure

Nombre min : 10

Nombre max : 25

Cet atelier est destiné aux élèves dès le secondaire I. Selon l’âge des élèves, la justification de la méthode sera plus ou moins développée.
Description générale

Imaginez devoir placer des nombres dans une grille de telle sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale ait exactement le même total, sans faire le moindre calcul écrit.
Est-ce toujours possible ? Mais surtout, comment s’y prendre pour réussir ce tour de magie mathématique ?

Grâce à des plots de couleurs et de tailles différentes, les élèves découvriront pas à pas le mécanisme qui se cache derrière la méthode d’Euler pour construire des carrés magiques. Un atelier ludique et visuel pour apprendre un nouveau tour de magie !

Objectifs d’apprentissage

Cet atelier permet de jouer avec les nombres et la logique. Selon l’âge des élèves, on pourra aussi aborder la notion de base de numération.

Relation au Plan d’étude romand

  • Mathématiques
    • Nombres
      • MSN 32 — Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels
  • Capacités transversales
    • Stratégies d’apprentissages
    • Pensée créatrice
    • Démarche réflexive
Conception

Atelier adapté d’une activité du Palais de la découverte, Paris.

Période de disponibilité

Disponible lundi, mardi, jeudi et vendredi