ATELIER : Jeu mobile

Durée : 90 minutes

Nombre max : 25

Cet atelier est à destination d’élèves du Secondaire I et II. Le contenu de l’atelier est adapté en fonction de l’âge des élèves. Sur réservation. Seuls les groupes scolaires peuvent réserver nos ateliers. Voir les conditions d’accueil sur l’onglet infos pratiques.
Description générale

Cet atelier propose de concevoir, bloc par bloc, un jeu simple pour smartphone. L’activité sert de prétexte pour comprendre les mécanismes de développement et de fonctionnement de ce type particulier d’application mobile.

Le jeu se décompose en deux parties principales : l’interface utilisateur et les interactions entre le joueur et l’application. Chacune des interactions du joueur avec l’interface (comme un clic ou un drag and drop) produit un événement qui déclenche à son tour une action qui modifie le jeu selon le scénario imaginé. La programmation se concentre sur ces événements qui font partie intégrante d’une boucle continue d’interactions entre l’application et le joueur.

Le code de l’application généré est installé sur un smartphone pour jouer en vrai. L’élève pourra ensuite améliorer et embellir son jeu progressivement.