Cet atelier est destiné aux élèves de 10 à 12 ans (6P à 8P HarmoS) ayant idéalement déjà vu le concept de division.
L’atelier se déroule sur trois séances de 1h30.
N’hésitez pas à vous inscrire pour deux séances. La troisième pourra être réservée au deuxième semstre.
Animé par Yana Lacek et un·e médiateur·ice du Mathscope
Et si les mathématiques servaient aussi à mieux comprendre ce qui nous entoure? Grâce à la modélisation, même les plus jeunes peuvent explorer des situations concrètes — mesurer, estimer, comparer, anticiper — et donner du sens aux nombres, aux formes et aux opérations.
À travers des activités de modélisation mathématique, les élèves plongeront dans des situations concrètes, parfois surprenantes, et découvriront comment les outils mathématiques permettent de les analyser, de les simplifier, de faire des choix éclairés — et parfois même de prédire l’avenir.
Prêts à faire parler les maths dans la vraie vie? C’est parti!
Cet atelier permet d’aborder la notion de modélisation mathématique qui est souvent difficile à travailler pour elle-même en classe.
Relation au Plan d’étude romand
Atelier développé par Yana Lacek, chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l’équipe DiMaGe.
Équipe DiMaGe — Didactique des mathématiques de l’Université de Genève
Disponible uniquement le mercredi matin