De mystérieuses tablettes babyloniennes ont été retrouvées… Que représentent-elles exactement? Sont-elles de simples décorations, des récits mythologiques, ou recèlent-elles des savoirs mathématiques insoupçonnés?
Les élèves se glisseront dans la peau d’archéologues pour tenter de percer le mystère des symboles gravés sur ces étranges tablettes. Au fil de leurs découvertes, iels apprendront à observer, à formuler des hypothèses et à décoder ces écritures. Peu à peu, iels se familiariseront avec la notion de base 10, puis avec celle, plus surprenante, de base 60 telle qu’elle était utilisée par les Babyloniens. Une plongée passionnante dans l’histoire des mathématiques et des systèmes de numération!
Cet atelier permet de conscientiser la notion de base de numération. En découvrant la base 60, les élèves pourront prendre du recul sur la base 10 usuelle et mieux comprendre le sens des opérations. Basé sur de vraies tablettes babyloniennes, l’atelier permet de plus une approche historique des mathématiques.
Relation au Plan d’étude romand
Disponible lundi, mardi, jeudi et vendredi