Quelles formes peuvent paver le plan? À partir de cette question toute simple, cet atelier peut prendre de nombreuses directions passionnantes.
Pour les plus jeunes, il s’agira d’observer et de lister les formes qui permettent de recouvrir le plan, et de comprendre pourquoi certaines figures ne le peuvent pas.
L’atelier pourrait aussi devenir un terrain d’exploration créative: comment inventer de nouvelles formes qui pavent le plan? En s’inspirant des célèbres pavages d’Escher, les participant·es tenteront de créer leurs propres motifs et de composer des œuvres originales.
Pour les plus avancé·es, la question des pentagones sera aussi au cœur des discussions: existe-t-il des pentagones capables de paver le plan? On pourrait aussi se poser la question des pavages apériodiques: peut-on réaliser un pavage qui ne se répète jamais exactement? Et depuis quand connaît-on ces étonnantes figures?
Une activité riche et changeante selon les envies des animateur.ices et du groupe, où curiosité, manipulation et imagination sont au rendez-vous!
Cet atelier permet d’explorer des notions du programme scolaire avec un angle ludique et permet d’ouvrir sur des sujet de la recherche actuelle.
Relation au Plan d’étude romand
Disponible lundi, mardi, jeudi et vendredi