
Cette activité n’est pas disponible cette année
Transformer génétiquement une bactérie, découvrir le monde fascinant des protéines bioluminescentes et aborder les enjeux des OGM
La production et l’émission de lumière par un organisme vivant, la bioluminescence, est très répandue chez les animaux marins. Elle existe aussi dans certains champignons, micro-organismes et invertébrés terrestres tels que les lucioles. Cet atelier aborde les avantages biologiques de cette brillante faculté. Grâce à la transgénèse, les élèves ont en effet la possibilité de créer une bactérie luminescente (expérience BiOutils). Cette activité pratique leur permet d’aborder l’importance de la validation des résultats en biologie expérimentale et l’utilité de la bioluminescence dans la recherche fondamentale. Elle représente aussi l’occasion d’évoquer les enjeux de société liés aux OGM.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Faire le lien entre l’information génétique (gènes) et les protéines (spécificité cantonale, Biologie, CO 11e, profil S)
Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. MSN 36
S’initier à la pratique de techniques de laboratoire
Acquérir des outils et des repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)
Activité limitée à 16 élèves maximum – Veuillez indiquer en remarque si vous souhaitez l’atelier en 1h30 (classe de PO) au lieu de 2h.
CONCEPTION
Céline Brockmann
Avec Marie-Claude Blatter, Karl Perron, Elisa Radosta, Nolwenn Chavan, Candice Yvon, Fabia Kessas,
Contact
bioscope@unige.ch
PARTENAIRES