OGM (Glow! Fabriquer une bactérie bioluminescente !)

Transformer génétiquement une bactérie, découvrir le monde fascinant des protéines bioluminescentes et aborder les enjeux des OGM.

La production et l’émission de lumière par un organisme vivant, la bioluminescence, est très répandue chez les animaux marins, mais est aussi présente dans certains champignons, micro-organismes, et invertébrés terrestres, tels que les lucioles. Cet atelier abordera les avantages biologiques de la bioluminescence. Grâce à la transgénèse, les élèves créeront une bactérie luminescente (expérience BiOutils). Cette activité pratique permettra d’aborder l’importance de la validation des résultats en biologie expérimentale et l’utilité de la bioluminescence dans la recherche fondamentale. Les enjeux de société liés aux OGM seront évoqués.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Faire le lien entre l’information génétique (gènes) et les protéines (spécificité cantonale, Biologie, CO 11e, profil S)
Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. MSN 36
S’initier à la pratique de techniques de laboratoire
Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

 

Quoi ?

Un atelier de 1 heure 30 (PO) ou 2 heures (CO) au Bioscope

Pour qui ?

11CO | 1-4PO (15-19 ans)

Comment ?


CONCEPTION

Céline Brockmann
Avec Marie-Claude Blatter, Karl Perron, Elisa Radosta, Nolwenn Chavan, Candice Yvon, Fabia Kessas,

Contact
bioscope@unige.ch