L’observatoire astronomique du Gornergrat ouvre ses portes aux écoles

L’observatoire du Gornergrat. (Photo Stellarium Gornergrat/A.Servonet)

Le Gornergrat, avec son célèbre panorama, constitue un des meilleurs sites d’observations astronomiques de toute l’Europe centrale.

L’observatoire de l’Université de Genève (UNIGE), le Scienscope de l’UNIGE et le Center for Space and Habitability de l’Université de Berne (CSH) y ont construit et aménagé avec leurs partenaires locaux un observatoire astronomique, dont les télescopes et les instruments servent principalement à des fins pédagogiques. De cette manière, l’équipement professionnel du probablement meilleur observatoire de Suisse devient accessible à toutes les écoles de Suisse et au grand public. Cet observatoire est accessible à travers les  plateformes du Scienscope de l’UNIGE.

Concrètement, un portail Internet pédagogique permet aux enseignants et aux élèves de s’inscrire afin d’obtenir gratuitement l’accès aux activités pédagogiques. Cet observatoire peut exécuter automatiquement des demandes d’observation au moment prévu, si les conditions météorologiques le permettent. L’utilisateur peut alors se procurer les images directement via le portail. Le degré de difficulté des activités est réparti en quatre niveaux : il débute dès la 5e primaire, passe par les niveaux secondaires I et II et s’étend jusqu’aux premières années d’études universitaires. Des excursions à l’Observatoire astronomique du Gornergrat sont également possibles pour les groupes scolaires.

Le télescope « DeepSky » de 60 cm et ses instruments. (Photo Stellarium Gornergrat/Timm Riesen)

Le principal instrument « DeepSky » est un télescope disposant d’un champ visuel exceptionnellement grand, ce qui rend possible l’observation des objets étendus, comme la lune ou les grandes galaxies et nébuleuses, avec une grande facilité. Un deuxième télescope de type planétaire a été installé pour observer les petits objets tels les planètes, comètes ou astéroïdes. Les enseignants trouveront également du plaisir à utiliser l’« appareil photographique des constellations » qui rend possible la reproduction de constellations entières avec les galaxies et les nébuleuses qu’elles contiennent. L’offre comprend, également, un appareil photographique « AllSky » capable de reproduire le ciel entier.

Des formations continues destinées aux enseignants se dérouleront régulièrement en Suisse alémanique et en Suisse Romande.

Contacts : stephane.gschwind@edu.ge.ch (support direct possible pour les enseignants intéressés)
et sylvia.ekstrom@unige.ch

Le Stellarium Gornergrat a été soutenu par le programme Agora du Fonds National Suisse.

L’observatoire astronomique du Gornergrat ouvre ses portes aux écoles

L’observatoire du Gornergrat. (Photo Stellarium Gornergrat/A.Servonet)

et sylvia.ekstrom@unige.ch