L’effet de serre
La Terre reçoit les rayonnements du soleil dont près d’un tiers est réfléchi et renvoyé vers l’espace. Les deux autres tiers sont absorbés par l’atmosphère, les sols et les océans. En réaction, ces derniers se réchauffent et émettent un rayonnement infrarouge que les nuages et les gaz à effet de serre absorbent puis renvoient en grande partie vers le sol sous forme de chaleur. Seul environ 5% de ces rayons sont rejetés vers l’espace.
Les gaz dits « à effets de serre » sont nombreux, mais seule une partie d’entre eux contribue activement à résorber les rayons infrarouges (rayonnements associés à la chaleur). Parmi eux, la vapeur d’eau représentant à elle seule 70% de ce phénomène, mais aussi le dioxyde de carbone, l’ozone, le méthane et l’oxyde nitreux, qui créent ensemble un effet de serre naturel.
Toutefois, depuis la Révolution industrielle, les activités humaines font augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ; provoquant ainsi un « effet de serre » additionnel qui est en grande partie responsable du réchauffement climatique actuel.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.