6-7 juillet : le Chimiscope à la Perle du Lac pour la Nuit de la Science

Les 6 et 7 juillet prochains, venez explorer les cycles en Chimie et en Biochimie sur le stand du Chimiscope et de la section de Chimie et Biochimie de l’Université de Genève lors de la Nuit de la Science (stand 16) !

En Chimie et en Biochimie, les cycles sont omniprésents. Dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Anaxagore de Clazomènes écrivait : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Au XVIIIe siècle, Antoine Lavoisier, souvent considéré comme l’un des parents de la chimie moderne, précisera dans une citation devenue célèbre :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Au fil d’expériences ludiques et interactives, les petits et les grands sont invités à explorer les cycles en Chimie et en Biochimie. Les visiteur/ses découvriront comment l’hydrogène se transforme pour stocker de l’énergie et aussi pour en libérer spectaculairement, en changeant de forme et de structure. Le dioxyde de carbone, quand à lui, sera tantôt solide, tantôt dissout ou transformé sous forme gazeuse.

Les visiteur/euses pourront également comprendre comment la chimie et la biochimie participent au cycle de la vie en explorant la composition des membranes cellulaires. Pour découvrir l’intégralité du cycle de la vie, elles et ils sont invité-es à circuler entre les différents stands : le Mathscope (stand 21), le Lifescope (stand 18), le Bioscope (stand 20), le Physiscope (stand 17), l’Infoscope (stand 19), l’Enviroscope (stand 9) et l’Astroscope (stand 15).

La Nuit de la Science est organisée par le Musée d’Histoire des Sciences de la ville de Genève.

Bonne Nuit de la Science et bonne visite !

Informations et programme :  Site de l’évènement

6-7 juillet : le Chimiscope à la Perle du Lac pour la Nuit de la Science

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Bonne Nuit de la Science et bonne visite !

Informations et programme :  Site de l’évènement