Alchime démystifiée

« Le Grand Esclairsissement de la Pierre Philosophale pour transmuter tous les métaux »

Traduction française du traité Apertorio alfabetale de l’alchimiste italien Cristoforo Parigino (1628).

Des textes ésotériques des alchimistes, nous retiendrons que ces derniers manipulaient l’air, l’eau, le feu et la terre pour transmuter les métaux imparfaits en argent et en or et pour sublimer l’élixir de longue vie. Même si les deux disciplines diffèrent fondamentalement, de l’alchimie à la chimie, les approches se rejoignent néanmoins dans la volonté universelle de comprendre la nature, les propriétés de la matière et la manière dont elle se transforme.

Durant cet atelier, lancé et soutenu par l’Académie suisse des sciences naturelles – Platform Chemistry, découvrez la démarche scientifique, émettez des hypothèses, vérifiez-les, proposez des explications aux phénomènes observés et repartez avec de l’or transmuté !

 

Quoi ?

Un atelier interactif de 3 à 4 heures lancé et soutenu par l’Académie suisse des sciences naturelles – Platform Chemistry et piloté par deux animateurs.
Les animateurs ont un rôle de guides facilitateurs : ils transmettent des informations potentiellement utiles et  adaptent la bonne marche de l’atelier en fonction des propositions émises par les visiteurs.

SCNAT – Platform Chemistry
[en savoir+]

Pour qui ?

Elèves du Secondaire I.
Aucun prérequis n’est nécessaire.

Comment ?

S’inscrire au minimum une semaine à l’avance.
L’atelier est proposé en demi-journées exclusivement (matin ou après-midi), durant les semaines d’ouverture du Chimiscope, à certaines dates (voir le calendrier de réservations).