Le Scienscope au Concours européen Science Me !

Margherita Boselli et Irène Cucchi du Physiscope

Le Chimiscope, le Mathscope et le Physiscope ont participé au Concours européen de shows scientifiques Science Me!,  à Hannover, du 11 au 13 juin, dont le but est de renforcer le dialogue entre la communauté scientifique et le public. Lors de leurs shows les animateurs devaient présenter un phénomène via une expérience interactive et transmettre les éléments de compréhension au public.

Le Physiscope a décroché la deuxième place, derrière l’équipe de la République Tchèque VIDA. Margherita Boselli et Irène Cucchi ont retracé les avancées scientifiques qui ont amené à la découverte de la supraconductivité. Elles ont ainsi montré comment de petites découvertes pouvaient avoir une portée majeure et aboutir à des conséquences que les scientifiques eux-mêmes n’auraient pas pu prévoir.

Bastien Néel et Jacob Olchowka du Chimiscope

Bastien Néel et Jacob Olchowka du Chimiscope l’un dans la peau d’un garçon de café, l’autre dans celle du client ont présenté une réaction chimique complexe avec un facteur limitant, à travers la préparation de subtils cocktails. Ils ont rappelé tout d’abord que la chimie traite des transformations de la matière, et au final, le public a pu comprendre que derrière un phénomène surprenant mais apparemment simple, les molécules réagissent selon des lois strictes de la Nature.

Adélie Garin et Laura Grave de Peralta du Mathscope

Adélie Garin et Laura Grave de Peralta ont représenté le Mathscope avec un show sur l’idée de dimensions et de projections.

Lors de ce concours, les présentations interactives de 10 minutes dans les domaines scientifiques ou technologiques étaient évaluées par le public ainsi que par un jury d’experts. Cette deuxième édition organisée par  la Georg-August-Universität Göttingen a eu lieu durant la foire scientifique IdeenExpo qui attire plus de 350’000 visiteurs.

Plus d’informations et plus de photos

Photos © Science Me!

Le Scienscope au Concours européen Science Me !

Margherita Boselli et Irène Cucchi du Physiscope

Bastien Néel et Jacob Olchowka du Chimiscope