Rencontrer des chercheuses d’aujourd’hui

NCCR Women in science : rencontrer des chercheuses d’aujourd’hui

Une proposition pour inspirer vos élèves et dévoiler des vocations, tout en consolidant leur conviction que les femmes peuvent réussir dans les domaines MINT.

A l’attention d’un public jeune, l’initiative nationale « NCCR Women in science» du monde académique suisse vise à montrer comment les femmes occupent aujourd’hui une place centrale dans la recherche et dans tous les domaines, de la physique quantique à la linguistique, en passant par les neurosciences ou l’architecture. L’initiative souhaite encourager les jeunes filles à s’orienter vers des professions en sciences et en recherche mais aussi à les exposer aux expériences professionnelles et personnelles de modèles féminins réels ayant une carrière professionnelle enrichissante dans les domaines scientifiques.

Du 8 mars 2021 au 31 Octobre 2021, une riche collection de vidéos d’une minute chacune sera diffusée à l’attention de jeunes filles de 16 à 22 ans. Ces vidéos dressent le portrait de chercheuses actuelles montrant, qui elles sont, ce qu’elles font et pourquoi elles le font. Ces portraits de femmes venant du monde entier, peuvent être visionnées et partagées librement à travers les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Twitter. Les vidéos sont répertoriées selon la langue parlée ou le domaine de recherche. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français.

Nos Pôles de recherche nationaux vous offrent la possibilité d’inviter dans votre classe l’une de nos chercheuses durant l’année scolaire 2021-2022, travaillant dans des domaines variés allant de l’ingénierie à la linguistique, en passant par l’architecture, la chimie, la robotique, les neurosciences, ou encore la physique quantique ou l’intelligence artificielle. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement ici dès le 30 août 2021.

Contact : nccrwomen@gmail.com

Les NCCR, ou Pôles de recherches nationaux, sont un instrument d’encouragement du Fonds National Suisse

Rencontrer des chercheuses d’aujourd’hui

NCCR Women in science : rencontrer des chercheuses d’aujourd’hui