Les 6 et 7 juillet 2024, le Chimiscope et de la Section de chimie et biochimie de l’Université de Genève ont participé à la Nuit de la Science !
En Chimie et en Biochimie, les cycles sont omniprésents. Dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Anaxagore de Clazomènes écrivait : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Au XVIIIe siècle, Antoine Lavoisier, souvent considéré comme l’un des parents de la chimie moderne, précisera dans une citation devenue célèbre :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Au fil d’expériences ludiques et interactives, les petits et les grands ont pu explorer les cycles en chimie et en biochimie. Les visiteur/ses ont pu découvrir comment l’hydrogène se transforme pour stocker de l’énergie et aussi pour en libérer spectaculairement, en changeant de forme et de structure. Le dioxyde de carbone, quand à lui, fut tantôt solide, tantôt dissout ou transformé sous forme gazeuse.
Les visiteur/euses ont également pu comprendre comment la chimie et la biochimie participent au cycle de la vie en explorant la composition des membranes cellulaires. Pour découvrir l’intégralité du cycle de la vie, elles et ils ont été invité-es à circuler entre les différents stands du Scienscope : le Mathscope (stand 21), le Lifescope (stand 18), le Bioscope (stand 20), le Physiscope (stand 17), l’Infoscope (stand 19), l’Enviroscope (stand 9) et l’Astroscope (stand 15).
La Nuit de la Science est organisée par le Musée d’Histoire des Sciences de la ville de Genève.
Informations et programme : Site de l’évènement