Faire le plein d’expériences avec PSCHITT !

Intéresser les enfants à la science ? Rien de plus simple désormais avec le recueil d’expériences PSCHITT ! publié par l’Espace des inventions, l’Université de Fribourg, l’EPFL et l’Université de Genève.

Entre 2015 et 2018, le journal Migros Magazine a collaboré avec différentes institutions romandes pour présenter chaque semaine une petite expérience scientifique aisée à réaliser à la maison. Près de 200 expériences ont été ainsi proposées par l’Espace des inventions à Lausanne, KidsUni de l’Université de Fribourg, le Service de promotion des sciences de l’EPFL et le Scienscope de l’Université de Genève. Ces partenaires, en collaboration avec le PRN Matériaux Bio-inspirés et soutenus par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), ont souhaité donner une deuxième vie à ce matériel en éditant un livre regroupant les meilleures expériences et en les enrichissant d’explications complémentaires. Le résultat est une collection qui fait PSCHITT !

Destiné à toutes les curieuses et tous les curieux de science et d’expérimentation ainsi qu’aux enseignant·e·s du primaire désireux·ses d’expérimenter en classe, ce livre préfacé par le Prix Nobel de chimie 2017 Jacques Dubochet est à feuilleter sans modération. Facile d’utilisation, avec des instructions claires et précises, il contient toutes les informations nécessaires pour transformer une cuisine ou une salle de classe en laboratoire de sciences naturelles et titiller la curiosité des enfants. Un exemplaire gratuit du livre sera par ailleurs envoyé à toutes les écoles primaires de Romandie.

Avec des expériences simples à réaliser avec du matériel courant ou facile à se procurer, tout un chacun peut faire ses premiers pas de scientifique. Sur plus de 150 pages, PSCHITT ! propose des activités pour tous les goûts et des heures de divertissement et d’apprentissage.

En plus de la version papier, le livre sera aussi accessible sous forme électronique sur le site www.pschitt.ch

Faire le plein d’expériences avec PSCHITT !