Élémentaire ! grand concours

Élémentaire !

C’est en 1869 que le chimiste russe Dmitri Mendeleïev propose une manière inédite de catégoriser la soixantaine d’éléments chimiques connus à ce jour, en ordonnant ces derniers selon leur masse atomique et leurs propriétés. Ce Tableau Périodique des Éléments éclipsera dès lors toutes les tentatives précédentes et continue aujourd’hui, avec 118 éléments répertoriés, d’être la table de référence des chimistes.

Pour fêter les 150 ans de cette géniale innovation, l’ONU et l’UNESCO ont décrété 2019 Année Internationale du Tableau Périodique des Éléments, et le Chimiscope a le plaisir d’organiser son sixième grand concours annuel, Élémentaire !, auquel les classes genevoises publiques et privées du Primaire, du Secondaire I et du Secondaire II sont invitées à participer.

Le but du concours est d’identifier des éléments fournis dans un kit selon la couleur de leur flamme, ainsi que d’imager artistiquement un élément imaginaire (les 118 premières œuvres seront retenues pour réaliser une fresque géante). Différentes subtilités attendent les classes selon leur catégorie d’âge.

Notes importantes (modifications du 21 février) :
Enseignants du Primaire : La DGEO et le SEE du DIP ayant envoyé le 13 février aux enseignants du Primaire une note indiquant qu’ils n’étaient pas autorisés à participer au concours, en raison de l’absence d’infrastructures dans les établissements scolaires garantissant la sécurité des élèves et des enseignants, les organisateurs du concours ont prévu des modalités alternatives de participation pour les classes du Primaire; ces modalités sont décrites sous forme d’addendum à la fiche de participation.
Enseignants du Secondaire I et du Secondaire II : Le Service du Pharmacien Cantonal a émis des recommandations; ces recommandations sont résumées dans l’addendum à la fiche de participation.

Dates importantes :
– Le kit de participation est distribué du 4 février au 11 mars (extension du délai).
– Les réalisations doivent être transmises aux organisateurs jusqu’au 29 mars 2019.
– La cérémonie de remise des Prix est organisée le 15 mai 2019 après-midi (auditoire A150) en présence des classes lauréates.
Tous les participants recevront ultérieurement le catalogue du Concours, édité à l’issue de la cérémonie.

Télécharger le flyer du concours avec extension du délai d’envoi du kit (pdf; modification du 21 février)
Télécharger le poster du concours avec extension du délai d’envoi du kit (pdf; modification du 21 février)
Télécharger la fiche de participation au concours avec addendum (pdf; modification du 21 février)
Télécharger l’addendum à la fiche de participation au concours (pdf; modification du 21 février)

Demandez ici les informations sur le concours (règlement, instructions, conseils, fiche de participation; email)

Travaux reçus :
Toutes les oeuvres reçues (éléments imaginaires, acrostiches, rapports d’expériences) sont disponibles ici.

La revue Nature consacre son édition du 31 janvier 2019 au Tableau Périodique des Éléments et aux défis de demain; découvrez ici ce dossier (lien web)
La Société Suisse de Chimie renseigne sur tous les événements –et plus encore– organisés en Suisse durant l’Année Internationale du Tableau Périodique des Éléments (lien web)

Pour participer à ce concours, il est indispensable que les enseignants du Secondaire I et du Secondaire II prennent connaissance des fiches de sécurité (pdf) des sels fournis avec le kit et des bonnes pratiques d’exemplarité (vidéo) ci-dessous:

Télécharger la fiche de sécurité du sel de calcium (Ca) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité d’un des deux sel de cuivre (Cu) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du second sel de cuivre (Cu) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du sel de césium (Cs) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du sel de potassium (K) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du sel de lithium (Li) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du sel de sodium (Na) fourni avec le kit de participation (pdf)
Télécharger la fiche de sécurité du sel de strontium (Sr) fourni avec le kit de participation (pdf)

(cette version actualisée au 22 février remplace la vidéo mise en ligne le 4 février)

Le concours Élémentaire ! a reçu le soutien financier de Syngenta Crop Protection A.G.
  Syngenta Crop Protection

Élémentaire ! grand concours

Élémentaire !

Notes importantes (modifications du 21 février) :

Dates importantes :

Travaux reçus :