Coronavirus online – nouvel atelier à l’Infoscope

Il est aujourd’hui possible d’étudier un nouveau virus et son évolution grâce aux données disponibles en ligne et à la bioinformatique.

Le SIB Institut Suisse de Bioinformatique a créé un atelier qui aura lieu à l’Infoscope et qui proposera aux élèves du Secondaire II, dès la rentrée de septembre 2021, différentes activités en ligne pour partir à la découverte de SARS-CoV-2.

Les participant-es pourront “voir” le matériel génétique de SARS-CoV-2, vérifier la spécificité du test PCR, comparer des coronavirus provenant de différentes régions du monde, et identifier les variants à l’aide d’outils bioinformatiques.

Les élèves apprécieront la portée des nouvelles technologies et les démarches scientifiques qui permettent d’étudier un nouveau virus. Elles et ils formuleront ainsi des hypothèses quant à l’impact des variants ou l’origine du virus (pangolin, chauve-souris, …).

Le but de cet atelier est de permettre à toutes et tous de mieux comprendre l’importance des données libres d’accès (open data) et comment ces données sont utilisées par les chercheuses et chercheurs pour suivre une pandémie.

L’atelier interactif, conçu par Marie-Claude Blatter (SIB) et Timothée Brütsch (L’éprouvette) organisé à l’Infoscope sera piloté par une animatrice ou un animateur du SIB Institut Suisse de Bioinformatique.

Plus d’informations

Coronavirus online – nouvel atelier à l’Infoscope