Corona online

Découvrir le coronavirus ‘online’

Il est aujourd’hui possible d’étudier un nouveau virus et son évolution grâce aux données disponibles en ligne et à la bioinformatique.

Cet atelier propose différentes activités en ligne pour partir à la découverte de SARS-CoV-2. Les participant.e.s pourront ‘voir’ le matériel génétique de SARS-CoV-2, tester la spécificité du test PCR, comparer des coronavirus provenant de différentes régions du monde et identifier les variants à l’aide d’outils bioinformatiques. Elles.ils pourront découvrir la portée des nouvelles technologies et les démarches scientifiques qui permettent d’étudier un nouveau virus. Elles.ils pourront ainsi formuler des hypothèses quant à l’impact des variants ou l’origine du virus (pangolin, chauve-souris, …). Le but de cet atelier est de permettre à toutes et tous de mieux comprendre l’importance des données libres d’accès (open data) et comment ces données sont utilisées par les chercheurs pour suivre une pandémie.

Conception: Marie-Claude Blatter (SIB Institut Suisse de Bioinformatique) et Timothée Brütsch (L’éprouvette, SCMS, UNIL).

Ressource

Quoi ?

Un atelier interactif de 90 minutes piloté par un animateur du SIB Institut Suisse de Bioinformatique.

Pour qui ?

Elèves du Secondaire II
Prérequis: idéalement, des notions d’ADN et de protéine.

Comment ?

S’inscrire au minimum une semaine à l’avance. L’atelier est proposé lundi matin, mercredi matin, jeudi matin et vendredi après-midi, durant les semaines d’ouverture de l’Infoscope.