Nous vous l’avions annoncé et nous y sommes allés : la Nuit de la Science 2016, les 9 et 10 juillet.
Organisé par le Musée d’histoire des sciences dans le cadre magnifique du parc de la Perle du Lac à Genève, cet événement présente tous les deux ans une quarantaine de stands et d’animations autour des sciences, animés par des scientifiques, des amateurs passionnes et des artistes. Environ 35 000 visiteurs fréquentent cet événement sur le week-end. Autour du thème Les règles du jeu, le Mathscope a proposé un stand intitulé Et si on changeait les règles du jeu ? avec la participation du groupe AlPaGe, qui a contribué à l’animation du stand et à son grand succès. Au programme : “Et si on changeait les roues de notre vélo ?” (présentation autour des objets à diamètre constant), une présentation autour des géométries non Euclidiennes et un jeu de Hex modifié pour pouvoir vulgariser un résultat de S. Smirnov, toutes trois proposées par le Mathscope, “Danser comme une fonction” et un atelier de dessin d’entrelacs proposés par Christian Mercat, les Tours de Hanoï et ses variantes, proposé par Benoît Rittaud, divers jeux et casse-tête mathématiques proposés par le Palais de la découverte.
Notez que le stand n’a pas désempli du week-end et encore à minuit le samedi soir, une vingtaine de personnes continuaient à réfléchir aux divers problèmes posés.
Lors de la Nuit des la science a eu lieu le concours de shows scientifiques ScienceMe organisé par le Chimiscope financé par le FNS. 16 équipes de deux personnes ont présenté des shows scientifiques de 10 minutes évalués par un jury de deux professionnels de la médiation scientifique. Parmi ces équipes, celle du Mathscope a remporté le prix spécial du jury pour son show “Ça tourne pas rond” ! Le clou du show était un vélo à roues à diamètre constant réalisé spécialement par l’atelier de mécanique de la Section de physique. Découvrez l’équipe du Mathscope avec cette vidéo :
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.