Les femmes et filles de science et technologie s’invitent dans les écoles locales !

Depuis 2015, l’ONU a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science.

À cette occasion, pour la quatrième année consécutive, le CERN, le Scienscope de l’UNIGE, l’EPFL et, pour la première fois, le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) proposent aux établissements scolaires la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves (en classe mixte) durant la semaine du 7 au 11 février 2022.

Ces professionnelles des sciences et technologies sont invitées à raconter leur parcours, à dévoiler quelques mystères de la science et, pour certaines, à mener quelques petites expériences. L’idée est de faire évoluer la perception des classes envers les métiers scientifiques et d’ingénierie, en présentant des rôles-modèles féminins. L’objectif est d’illustrer l’importance et l’attractivité des métiers scientifiques, et qui sait, susciter des envies de carrière, en particulier chez les jeunes filles.

Les classes intéressées par l’accueil d’une scientifique ou d’une ingénieure peuvent s’inscrire du 29 novembre au 5 janvier sur le site du CERN où on trouve aussi toutes les informations nécessaires.