“Mystère au Manoir Moutarde” – Les élèves et la science s’allient pour résoudre une énigme

« Mystère au Manoir Moutarde »
pièce de théâtre présentée aux élèves de 7P du Canton de Genève
du 14 janvier au 5 mars 2019

Par un soir d’orage, le colonel Moutarde invite à son manoir le détective Auguste Dublé, le Docteur Klaxon et une journaliste et critique d’art, afin de leur présenter sa collection d’œuvres d’art scientifiques. Le clou de sa collection : le premier ballon de baudruche d’Albert Einstein. Soudain, les lumières s’éteignent et lorsque le détective Auguste Dublé parvient à les rallumer, on découvre le colonel Moutarde évanoui, le ballon éclaté et une part de gâteau disparue. Par chance, deux scientifiques venus en renfort parviendront à aider le détective Dublé à démasquer les coupables, grâce à des expériences scientifiques et à la collaboration du public.

« Mystère au Manoir Moutarde » est une pièce de théâtre qui s’inscrit dans le cadre de l’événement « Et si j’étais scientifique ? », mis en place par le Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève, à l’occasion de l’année des Sciences et Technologies, en partenariat avec le Scienscope de l’Université de Genève (UNIGE), l’EPFL et la HES-SO. A cette occasion, les élèves de 7P du canton participeront à une séance lors de laquelle ils verront un film réalisé par l’UNIGE, l’EPFL et la HES-SO, présentant des portraits d’hommes et de femmes travaillant dans divers domaines scientifiques, ainsi que cette pièce de théâtre ou un show de l’EPFL. Puis, chaque classe participera à un atelier interactif : pour les classes assistant au show de l’EPFL lors du 1er semestre, l’atelier aura lieu dans un bus ou une tente de l’EPFL ; et pour les classes venant au 2e semestre et découvrant la pièce “Mystère au Manoir Moutarde”, les ateliers auront lieu au Scienscope. Lors du 2e semestre au Scienscope, l’activité aura un lien avec les expériences présentées dans la pièce. Par exemple, au Mathscope, les élèves apprendront à découper une étoile en un seul coup de ciseau rectiligne, comme le majordome de la pièce. L’objectif est de présenter les sciences sous une forme originale et, idéalement, de susciter des vocations chez les jeunes enfants.

Ecrite spécialement à cette occasion par Fathi Ben Aribi, assistant, post-doctorant et animateur du Mathscope de l’UNIGE et membre de SwissMap, cette pièce est jouée intégralement par des animateurs et responsables du Scienscope de l’UNIGE.

Acteurs-scientifiques :

Claire Auteber, Physiscope, dans le rôle d’Eva Luation
Fathi Ben Aribi, Mathscope, dans le rôle du détective Auguste Dublé
Shaula Fiorelli, Mathscope, dans le rôle de la police scientifique
Bérénice Moynier, Chimiscope, dans le rôle du Docteur Klaxon
Didier Perret, Chimiscope, dans le rôle du colonel Moutarde
Antoine Sandoz, BiOutils, dans le rôle de la police scientifique
Nicolas Thorsteinn Deferne, Bioscope, dans le rôle du Majordome

Régie : Sandro D’Aleo

Pour tout complément d’information : Shaula Fiorelli, tél. +41 22 379 11 68, co-responsable du Mathscope, collaboratrice scientifique à la Section de Mathématiques et membre de SwissMap.

« Mystère au Manoir Moutarde »
pièce de théâtre présentée aux élèves de 7P du Canton de Genève
du 14 janvier au 5 mars 2019