Science Me ! Le Physiscope remporte la deuxième place

Le Chimiscope, le Mathscope et le Physiscope ont participé au Concours européen de shows scientifiques Science Me!,  à Hannover, du 11 au 13 juin, dont le but est de renforcer le dialogue entre la communauté scientifique et le public.

Le Physiscope a décroché la deuxième place, derrière l’équipe de la République Tchèque VIDA ! Durant leur show, Margherita Boselli et Irène Cucchi ont retracé les avancées scientifiques qui ont amené à la découverte de la supraconductivité. Après avoir présenté la quête du froid, avec la liquéfaction de l’oxygène, de l’azote, puis de l’hélium, elles ont expliqué comment l’état de résistance zéro avait été découvert, ainsi que l’effet Meißner. Elles ont ainsi montré comment de petites découvertes pouvaient avoir une portée majeure et aboutir à des conséquences que les scientifiques eux-mêmes n’auraient pas pu prévoir. Mais elles ont aussi honoré les femmes qui aujourd’hui sont de plus en plus présentes et reconnues dans le monde de la recherche scientifique. Le succès du Physiscope a été possible grâce à la large contribution de son équipe technique qui a développé les démonstrations.

Lors de ce concours, les présentations interactives de 10 minutes dans les domaines scientifiques ou technologiques étaient évaluées par le public ainsi que par un jury d’experts. Cette deuxième édition organisée par  la Georg-August-Universität Göttingen a eu lieu durant la foire scientifique IdeenExpo qui attire plus de 350’000 visiteurs.

Plus d’informations

Photos © Science Me!