Equilibre

Comment se fait-il que l’on tienne debout ? Pourquoi rester en équilibre sur un fil ou une poutre est-il si difficile ? Qu’est-ce que le centre de gravité ? Finalement qu’est-ce qu’un équilibre ?

La notion d’équilibre est certainement celle qui nous est la plus familière et instinctive : nous sommes confrontés aux problèmes d’équilibre toute notre vie : de l’apprentissage de la marche, en passant par celui du vélo, jusqu’à l’utilisation d’une canne ou d’une béquille. La question de l’équilibre est au cœur de nos quotidiens sans même que nous y pensions ou que nous nous en rendions compte. Mais cette problématique est profonde en termes scientifiques et nécessite d’aborder les notions de forces, de centre de gravité, de surface de sustentation, etc… Autant d’aspects abordés dans cette nouvelle thématique proposée au Physiscope.

Quoi ?

Un atelier interactif d’une heure animé par un jeune chercheur de l’Université.

Pour qui ?

Cet atelier est adapté aux élèves du Secondaire I et II.

Comment ?

Equilibre

Comment se fait-il que l’on tienne debout ? Pourquoi rester en équilibre sur un fil ou une poutre est-il si difficile ? Qu’est-ce que le centre de gravité ? Finalement qu’est-ce qu’un équilibre ?

La notion d’équilibre est certainement celle qui nous est la plus familière et instinctive : nous sommes confrontés aux problèmes d’équilibre toute notre vie : de l’apprentissage de la marche, en passant par celui du vélo, jusqu’à l’utilisation d’une canne ou d’une béquille. La question de l’équilibre est au cœur de nos quotidiens sans même que nous y pensions ou que nous nous en rendions compte. Mais cette problématique est profonde en termes scientifiques et nécessite d’aborder les notions de forces, de centre de gravité, de surface de sustentation, etc… Autant d’aspects abordés dans cette nouvelle thématique proposée au Physiscope.

Quoi ?

Un atelier interactif d’une heure animé par un jeune chercheur de l’Université.

Pour qui ?

Cet atelier est adapté aux élèves du Secondaire I et II.

Comment ?