Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? Quels sont les points communs anatomiques et physiologiques entre ces deux organes ?
En se mettant dans la peau d’une famille fictive, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences) liés aux organes génitaux mâles, femelles et intersexes.
A partir de la 10ème.
Prérequis conseillé : séquence sur l’appareil reproducteur.
Description et vidéo de l’atelier dans le journal 20minutes.
Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira
avec les contributions de Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas, Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille, P Soulié, et beaucoup d’autres.
Des ressources pour les enseignant-e-s et élèves sur le sexe, le genre et la sexualité se trouvent sur le site du programme Sciences, sexes, identités.