Et si j’étais scientifique ? Année des sciences et des technologies

Le lundi 10 septembre, près de 150 enfants de classes de 7P se sont retrouvés avec leurs enseignants et la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta chargée du Département  de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) pour marquer le lancement de l’Année des sciences, destinée à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes, et des jeunes filles en particulier.

Les enfants ont visionné un film réalisé par l’UNIGE, l’EPFL et la HES-SO, partenaires du DIP pour cette initiative, présentant des portraits d’hommes et de femmes travaillant dans divers domaines scientifiques. Ils ont ensuite assisté à un spectacle d’expériences ludo-scientifiques, qui leur a montré à quel point la science peut être captivante.

L’Université de Genève, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’école publique s’associent pour offrir à l’ensemble des élèves de 7P du Canton de Genève  l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de développer des connaissances dans les domaines et les métiers scientifiques et techniques.

Dans le cadre de l’événement Et si j’étais scientifique, tout au long de l’année 2018-2019, l’ensemble des élèves de 7P découvrira le film et le spectacle et participera également à un atelier interactif au Scienscope de l’UNIGE ou dans un bus ou une tente de l’EPFL, ainsi que dans les classes du canton. C’est une année scolaire entière qui sera donc dédiée à renforcer les apprentissages et l’intérêt pour les sciences ainsi qu’à sensibiliser les élèves de 7P à la richesse des métiers scientifiques et techniques.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’action MSN – Mathématiques et sciences de la nature élaboré par le DIP, qui vise notamment à améliorer les apprentissages dans ces disciplines ainsi qu’à promouvoir une représentation équilibrée des sexes dans les filières scientifiques et techniques, conformément au plan d’action pour l’égalité entre femmes et hommes adopté par le Conseil d’État en 2014. Elle s’inscrit également dans les objectifs de l’information et orientation scolaires et professionnelles (IOSP) développée au cycle d’orientation en préparant les élèves à réfléchir à leur futur métier et à leur parcours de formation.

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Et si j’étais scientifique ? Année des sciences et des technologies

Le lundi 10 septembre, près de 150 enfants de classes de 7P se sont retrouvés avec leurs enseignants et la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta chargée du Département  de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) pour marquer le lancement de l’Année des sciences, destinée à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes, et des jeunes filles en particulier.

Les enfants ont visionné un film réalisé par l’UNIGE, l’EPFL et la HES-SO, partenaires du DIP pour cette initiative, présentant des portraits d’hommes et de femmes travaillant dans divers domaines scientifiques. Ils ont ensuite assisté à un spectacle d’expériences ludo-scientifiques, qui leur a montré à quel point la science peut être captivante.

L’Université de Genève, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’école publique s’associent pour offrir à l’ensemble des élèves de 7P du Canton de Genève  l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de développer des connaissances dans les domaines et les métiers scientifiques et techniques.

Dans le cadre de l’événement Et si j’étais scientifique, tout au long de l’année 2018-2019, l’ensemble des élèves de 7P découvrira le film et le spectacle et participera également à un atelier interactif au Scienscope de l’UNIGE ou dans un bus ou une tente de l’EPFL, ainsi que dans les classes du canton. C’est une année scolaire entière qui sera donc dédiée à renforcer les apprentissages et l’intérêt pour les sciences ainsi qu’à sensibiliser les élèves de 7P à la richesse des métiers scientifiques et techniques.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’action MSN – Mathématiques et sciences de la nature élaboré par le DIP, qui vise notamment à améliorer les apprentissages dans ces disciplines ainsi qu’à promouvoir une représentation équilibrée des sexes dans les filières scientifiques et techniques, conformément au plan d’action pour l’égalité entre femmes et hommes adopté par le Conseil d’État en 2014. Elle s’inscrit également dans les objectifs de l’information et orientation scolaires et professionnelles (IOSP) développée au cycle d’orientation en préparant les élèves à réfléchir à leur futur métier et à leur parcours de formation.

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