Nos projets

Expérimenter les biais cognitifs (Dès 2019- ce jour)

Ce projet vise à sensibiliser le public aux biais cognitifs qui influencent la manière dont on se forge une opinion et à aider à identifier les pièges de l’information qui tendent à influencer notre jugement.

Le projet propose une série de séquences pédagogiques qui traitent des biais cognitifs, de l’influence sociale, de la logique dans le raisonnement et de la pensée critique. Une exposition itinérante “La Nouvelle Menace” qui plongent les visiteurs dans un scénario catastrophe, illustre les biais cognitifs les plus courants liés à la diffusion de l’information. L’exposition est mise à disposition des établissements scolaires ou autres institutions.

Responsable: Mona Spiridon

Partenaire: Geneva University Neurocenter


Sciences, Sexes, Identités (Dès 2017- ce jour)

Sciences, Sexes, Identités est un projet interdisciplinaire de promotion de la santé qui vise à sensibiliser et informer les jeunes, leurs parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales.

Responsable: Céline Brockmann 

En collaboration avec:
Santé sexuelle suisse, Service égalité & diversité de l’UNIGE, l’Institut d’études genre, l’Institut Ethique Histoire Humanités, Département de la Femme enfant adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, la Radio Télévision Suisse, le Bureau cantonal de promotion de l’égalité et de prévention des violence, le Service Agenda 21-ville durable de la Ville de Genève, le Réseau suisse contre l’excision.


Projets passés


Sciences et Santé (2018-2020)

Sciences et santé vise à développer des outils pédagogiques pour enseignant-e-s et professionnel-le-s de santé sur les organes génitaux.

Responsable: Céline Brockmann

En collaboration avec:
Département de gynécologie et obstétrique, Unité de santé sexuelle et planning familial, Unité santé jeunes, (Hôpitaux Universitaires de Genève), Service enseignement et évaluation et Service santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP). Soutenu par La Fondation privée des HUG et Planète santé.


Expérimenter la médecine de demain (2018-2020)

Ce projet, mené en collaboration avec le Musée de la Main et les HUG, vise à mettre sur pied une exposition itinérante dans un bus et de créer ainsi un dialogue avec le public sur les questions relatives à la santé personnalisée.  L’idée consiste à permettre aux visiteurs de tester divers outils interactifs afin de mieux comprendre comment l’exploitation des données des patients permettra un jour à la médecine d’offrir un diagnostic et des traitements personnalisés. Il s’agit également de prendre conscience des impacts potentiels sur la santé de cette évolution et des défis tant sociétaux qu’éthiques qui l’accompagnent. L’exposition visitera une douzaine de villes romandes de septembre à novembre 2019.

Responsable: Mona Spiridon

En collaboration avec:
Musée de la Main (Lausanne), Hôpital Universitaire de Genève, Unité d’épidémiologie populationnelle (HUG) Faculté de médecine (UNIGE), Swiss Bioinformatics Institute, Fondation Leenaards


L’arbre de la petite graine à la vieille branche (2018-2020)

Ce projet, développé conjointement par l’Espace des inventions et le Bioscope, a comme principal objectif d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles. Il propose au public de poser un regard nouveau sur l’arbre, un être vivant familier qui représente un excellent support pour aborder des notions scientifiques assez complexes comme l’unité du vivant, la biodiversité et les services écosystémiques. Le projet comporte deux variantes d’une exposition interactive, présentées à Lausanne et à Genève, accompagnées d’un programme d’activités de médiation destiné aux élèves et aux familles.

Ce projet est lié aux ateliers du Bioscope : Tous vivants et Sol

Exposition à Lausanne : novembre 2018 à juin 2020, Espace des inventions

Exposition à Genève : juin à octobre 2019, Quartier Libre SIG

Responsable: Candice Yvon

En collaboration avec:
Espace des Inventions (Lausanne), Ville de Lausanne, EPFL, UNIL, HES-SO, Académies suisses des sciences, Services Industriels de Genève, GE-21 (réseau d’experts État Genève, CJBG, Hepia, UNIGE) et le Programme MINT Suisse 2017-2020.


Doing It Together Science, DITOs, (2015-2019)

Ce projet, mené dans le cadre du programme européen Horizon2020, vise à encourager le public à contribuer à la recherche scientifique, depuis la collecte de données et leur analyse jusqu’à la formulation de nouvelles questions scientifiques. Le projet s’articule autour de deux thèmes : le biodesign et le développement durable. Il montre comment le public peut, dans une approche collective de DIY («do it yourself»), développer de nouveaux outils scientifiques comme des capteurs de la qualité de l’air ou des dispositifs de mesure de la biodiversité. Le Bioscope propose des soirées publiques pour encourager le public à faire des expériences scientifiques et à observer la biodiversité avec son smartphone. Il a également développé une carte interactive, mondiale et en temps réel de la participation publique dans les sciences.

Responsable: Elisa Radosta

En collaboration avec:
Extreme Citizen Science, University College London, UK; Waag Technology & Society, Amsterdam, Pays-Bas Kersnikova Institute, Slovénie; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique; Medialab Prado, Madrid, Espagne; Centre de Recherche Interdisciplinaire, Paris, France; European Citizen Science Association (ECSA); Programme Horizon2020 no 709443.


Biodiversité Participative (2015-2019)

Biodiversité participative est un projet de science citoyenne où les participants contribuent à l’inventaire de la biodiversité animale et végétale grâce notamment à la technique des codes-barres ADN. Ce projet vise à déterminer 1’500 nouveaux code-barres ADN, à sensibiliser 50’000 participants à la biodiversité ainsi qu’à la recherche scientifique dans ce domaine et à développer une expertise en matière de sciences citoyennes pour l’ensemble des acteurs du Scienscope (dont font partie le Bioscope, le Chimiscope, l’Infoscope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope).

Ce projet est lié aux ateliers du Bioscope: CodeMyBug, CodeMyPlant et CodeMyFish.

Responsable: Candice Yvon

En collaboration avec:
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève, Direction générale de l’agriculture et de la nature de l’État de Genève, International Barcode of Life, SwissBOL, InfoSpecies (CSCF et Info Flora), Société entomologique de Genève, Société botanique de Genève, Faune Genève, Naturalistes Romands, La Libellule et une fondation privée genevoise.


Santé à l’adolescence (2015-2018)

Le projet Santé à l’adolescence, mené par le Bioscope en collaboration avec la consultation Santé jeunes des Hôpitaux universitaires de Genève, a développé divers outils pédagogiques tels que des ateliers ou des brochures pour contribuer à une éducation à la santé basée sur l’apprentissage des fondements biologiques qui sous-tendent les comportements liés à la santé. L’objectif était d’accroître les connaissances visant à favoriser une meilleure compréhension de soi, une prise de conscience individuelle des déterminants de la santé et une réflexion sur ses propres comportements.

Responsables: Céline Brockmann et Mona Spiridon

En collaboration avec:
Service santé de l’enfance et de la jeunesse, Hôpitaux Universitaires de Genève, RTSdécouverte, Soutenu par la Fondation privée des HUG.

Nos projets

Expérimenter les biais cognitifs (Dès 2019- ce jour)

Ce projet vise à sensibiliser le public aux biais cognitifs qui influencent la manière dont on se forge une opinion et à aider à identifier les pièges de l’information qui tendent à influencer notre jugement.

Le projet propose une série de séquences pédagogiques qui traitent des biais cognitifs, de l’influence sociale, de la logique dans le raisonnement et de la pensée critique. Une exposition itinérante “La Nouvelle Menace” qui plongent les visiteurs dans un scénario catastrophe, illustre les biais cognitifs les plus courants liés à la diffusion de l’information. L’exposition est mise à disposition des établissements scolaires ou autres institutions.

Responsable: Mona Spiridon

Partenaire: Geneva University Neurocenter


Sciences, Sexes, Identités (Dès 2017- ce jour)

Sciences, Sexes, Identités est un projet interdisciplinaire de promotion de la santé qui vise à sensibiliser et informer les jeunes, leurs parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales.

Responsable: Céline Brockmann 

En collaboration avec:
Santé sexuelle suisse, Service égalité & diversité de l’UNIGE, l’Institut d’études genre, l’Institut Ethique Histoire Humanités, Département de la Femme enfant adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, la Radio Télévision Suisse, le Bureau cantonal de promotion de l’égalité et de prévention des violence, le Service Agenda 21-ville durable de la Ville de Genève, le Réseau suisse contre l’excision.


Projets passés


Sciences et Santé (2018-2020)

Sciences et santé vise à développer des outils pédagogiques pour enseignant-e-s et professionnel-le-s de santé sur les organes génitaux.

Responsable: Céline Brockmann

En collaboration avec:
Département de gynécologie et obstétrique, Unité de santé sexuelle et planning familial, Unité santé jeunes, (Hôpitaux Universitaires de Genève), Service enseignement et évaluation et Service santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP). Soutenu par La Fondation privée des HUG et Planète santé.


Expérimenter la médecine de demain (2018-2020)

Ce projet, mené en collaboration avec le Musée de la Main et les HUG, vise à mettre sur pied une exposition itinérante dans un bus et de créer ainsi un dialogue avec le public sur les questions relatives à la santé personnalisée.  L’idée consiste à permettre aux visiteurs de tester divers outils interactifs afin de mieux comprendre comment l’exploitation des données des patients permettra un jour à la médecine d’offrir un diagnostic et des traitements personnalisés. Il s’agit également de prendre conscience des impacts potentiels sur la santé de cette évolution et des défis tant sociétaux qu’éthiques qui l’accompagnent. L’exposition visitera une douzaine de villes romandes de septembre à novembre 2019.

Responsable: Mona Spiridon

En collaboration avec:
Musée de la Main (Lausanne), Hôpital Universitaire de Genève, Unité d’épidémiologie populationnelle (HUG) Faculté de médecine (UNIGE), Swiss Bioinformatics Institute, Fondation Leenaards


L’arbre de la petite graine à la vieille branche (2018-2020)

Ce projet, développé conjointement par l’Espace des inventions et le Bioscope, a comme principal objectif d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles. Il propose au public de poser un regard nouveau sur l’arbre, un être vivant familier qui représente un excellent support pour aborder des notions scientifiques assez complexes comme l’unité du vivant, la biodiversité et les services écosystémiques. Le projet comporte deux variantes d’une exposition interactive, présentées à Lausanne et à Genève, accompagnées d’un programme d’activités de médiation destiné aux élèves et aux familles.

Ce projet est lié aux ateliers du Bioscope : Tous vivants et Sol

Exposition à Lausanne : novembre 2018 à juin 2020, Espace des inventions

Exposition à Genève : juin à octobre 2019, Quartier Libre SIG

Responsable: Candice Yvon

En collaboration avec:
Espace des Inventions (Lausanne), Ville de Lausanne, EPFL, UNIL, HES-SO, Académies suisses des sciences, Services Industriels de Genève, GE-21 (réseau d’experts État Genève, CJBG, Hepia, UNIGE) et le Programme MINT Suisse 2017-2020.


Doing It Together Science, DITOs, (2015-2019)

Ce projet, mené dans le cadre du programme européen Horizon2020, vise à encourager le public à contribuer à la recherche scientifique, depuis la collecte de données et leur analyse jusqu’à la formulation de nouvelles questions scientifiques. Le projet s’articule autour de deux thèmes : le biodesign et le développement durable. Il montre comment le public peut, dans une approche collective de DIY («do it yourself»), développer de nouveaux outils scientifiques comme des capteurs de la qualité de l’air ou des dispositifs de mesure de la biodiversité. Le Bioscope propose des soirées publiques pour encourager le public à faire des expériences scientifiques et à observer la biodiversité avec son smartphone. Il a également développé une carte interactive, mondiale et en temps réel de la participation publique dans les sciences.

Responsable: Elisa Radosta

En collaboration avec:
Extreme Citizen Science, University College London, UK; Waag Technology & Society, Amsterdam, Pays-Bas Kersnikova Institute, Slovénie; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique; Medialab Prado, Madrid, Espagne; Centre de Recherche Interdisciplinaire, Paris, France; European Citizen Science Association (ECSA); Programme Horizon2020 no 709443.


Biodiversité Participative (2015-2019)

Biodiversité participative est un projet de science citoyenne où les participants contribuent à l’inventaire de la biodiversité animale et végétale grâce notamment à la technique des codes-barres ADN. Ce projet vise à déterminer 1’500 nouveaux code-barres ADN, à sensibiliser 50’000 participants à la biodiversité ainsi qu’à la recherche scientifique dans ce domaine et à développer une expertise en matière de sciences citoyennes pour l’ensemble des acteurs du Scienscope (dont font partie le Bioscope, le Chimiscope, l’Infoscope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope).

Ce projet est lié aux ateliers du Bioscope: CodeMyBug, CodeMyPlant et CodeMyFish.

Responsable: Candice Yvon

En collaboration avec:
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève, Direction générale de l’agriculture et de la nature de l’État de Genève, International Barcode of Life, SwissBOL, InfoSpecies (CSCF et Info Flora), Société entomologique de Genève, Société botanique de Genève, Faune Genève, Naturalistes Romands, La Libellule et une fondation privée genevoise.


Santé à l’adolescence (2015-2018)

Le projet Santé à l’adolescence, mené par le Bioscope en collaboration avec la consultation Santé jeunes des Hôpitaux universitaires de Genève, a développé divers outils pédagogiques tels que des ateliers ou des brochures pour contribuer à une éducation à la santé basée sur l’apprentissage des fondements biologiques qui sous-tendent les comportements liés à la santé. L’objectif était d’accroître les connaissances visant à favoriser une meilleure compréhension de soi, une prise de conscience individuelle des déterminants de la santé et une réflexion sur ses propres comportements.

Responsables: Céline Brockmann et Mona Spiridon

En collaboration avec:
Service santé de l’enfance et de la jeunesse, Hôpitaux Universitaires de Genève, RTSdécouverte, Soutenu par la Fondation privée des HUG.