Le Bioscope est un laboratoire public de biologie du Scienscope, de la Faculté de médecine de l’UNIGE et de la Fondation Convergences au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG.

Le Bioscope aborde, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, le rapport à soi et à son propre corps, ainsi que le lien aux autres et à l’environnement, sous l’angle de 3 champs disciplinaires des sciences de la vie et biomédicales:

  • Santé à l’adolescence
  • Neurosciences et comportements
  • Biodiversité et interdépendances

Le laboratoire

Le Bioscope propose des activités qui se déroulent dans trois types de laboratoires :

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel de pointe identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science citoyenne et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. De simple spectateur le visiteur devient acteur et acquiert ainsi une autonomie doublée d’un regard critique, non seulement dans la pratique scientifique mais aussi dans les débats publics dont elle fait l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement. Le Bioscope s’appuie sur la recherche académique en éducation et sur les études sociales des sciences (“Science & Technology Studies”) pour développer et évaluer des dispositifs éducatifs innovants.

Nos activités sont avant tout destinées aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, accompagnés de leurs enseignants, mais aussi à tout groupe de 10 à 25 personnes, sur réservation.

La mission du Bioscope

Le Bioscope contribue :

  • à l’apprentissage de connaissances dans les domaines des sciences de la vie et des sciences biomédicales,
  • à l’initiation à la culture, à la démarche et à l’investigation scientifique,
  • à la compréhension des dimensions scientifiques de problématiques sociétales et personnelles, comme l’environnement et la santé,
  • au sentiment de compétence (“self-efficacy”) en matière de sciences et au développement d’un regard critique sur les relations entre science et société,
  • à renforcer l’attrait des sciences auprès des groupes sous-représentés, notamment les filles,
  • à encourager la participation du public à la recherche scientifique (“citizen science”),
  • au développement de dispositifs pédagogiques innovants.

Les valeurs du Bioscope

Le Bioscope s’appuie sur une Charte des valeurs, élaborée par son équipe et qui est présentée ci-dessous:

  • Recherche : Le Bioscope promeut une meilleure compréhension de la nature des sciences, des pratiques de recherche, de la vie de chercheuse et de chercheur, et tisse des liens entre les chercheuses et les chercheur et la cité.
  • Emancipation : Le Bioscope donne à ses participant-e-s un sentiment de compétence et de possibilité envers les sciences de la vie, la médecine, les savoirs scientifiques et les savoirs médicaux.
  • Pertinence : Le Bioscope aborde de manière scientifique les préoccupations de ses participant-e-s par rapport à leur vie quotidienne et les enjeux des sciences de la vie, de la médecine et de la santé en société.
  • Inclusion : Le Bioscope encourage l’inclusion, parmi ses participant-e-s, ses partenaires et son équipe, les minorités sociales, culturelles et de genre sous-représentées dans les sciences.
  • Ecoute : Le Bioscope écoute et respecte la valeur des questionnements, des croyances et des connaissances de ses participant-e-s, ses partenaires et les membres de son équipe.
  • Partage : Le Bioscope collabore, dans un esprit de partage réciproque, avec tous les partenaires poursuivant les mêmes objectifs et soutient leurs propres démarches.
  • Respect : Le Bioscope promeut, auprès de ses participant-e-s et ses collaborateurs, le principe de durabilité, de respect et de curiosité envers la diversité de la nature et des personnes.
  • Excellence : Le Bioscope crée des activités et des dispositifs pédagogiques innovants, s’appuyant sur la recherche en éducation et l’excellence professionnelle, stimule la créativité individuelle et collective, et valorise les résultats les plus récents de la recherche scientifique.
  • Pratique : Le Bioscope encourage l’apprentissage par la pratique, notamment expérimentale, l’apprentissage par les pairs, et la recherche participative.
  • Réflexivité : Le Bioscope évalue ses propres activités pédagogiques et son fonctionnement pour se rapprocher des principes énoncés dans sa Charte des valeurs.

Le Bioscope est un laboratoire public de biologie du Scienscope, de la Faculté de médecine de l’UNIGE et de la Fondation Convergences au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG.

Le Bioscope aborde, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, le rapport à soi et à son propre corps, ainsi que le lien aux autres et à l’environnement, sous l’angle de 3 champs disciplinaires des sciences de la vie et biomédicales:

  • Santé à l’adolescence
  • Neurosciences et comportements
  • Biodiversité et interdépendances

Le laboratoire

Le Bioscope propose des activités qui se déroulent dans trois types de laboratoires :

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel de pointe identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science citoyenne et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. De simple spectateur le visiteur devient acteur et acquiert ainsi une autonomie doublée d’un regard critique, non seulement dans la pratique scientifique mais aussi dans les débats publics dont elle fait l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement. Le Bioscope s’appuie sur la recherche académique en éducation et sur les études sociales des sciences (“Science & Technology Studies”) pour développer et évaluer des dispositifs éducatifs innovants.

Nos activités sont avant tout destinées aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, accompagnés de leurs enseignants, mais aussi à tout groupe de 10 à 25 personnes, sur réservation.

La mission du Bioscope

Le Bioscope contribue :

  • à l’apprentissage de connaissances dans les domaines des sciences de la vie et des sciences biomédicales,
  • à l’initiation à la culture, à la démarche et à l’investigation scientifique,
  • à la compréhension des dimensions scientifiques de problématiques sociétales et personnelles, comme l’environnement et la santé,
  • au sentiment de compétence (“self-efficacy”) en matière de sciences et au développement d’un regard critique sur les relations entre science et société,
  • à renforcer l’attrait des sciences auprès des groupes sous-représentés, notamment les filles,
  • à encourager la participation du public à la recherche scientifique (“citizen science”),
  • au développement de dispositifs pédagogiques innovants.

Les valeurs du Bioscope

Le Bioscope s’appuie sur une Charte des valeurs, élaborée par son équipe et qui est présentée ci-dessous:

  • Recherche : Le Bioscope promeut une meilleure compréhension de la nature des sciences, des pratiques de recherche, de la vie de chercheuse et de chercheur, et tisse des liens entre les chercheuses et les chercheur et la cité.
  • Emancipation : Le Bioscope donne à ses participant-e-s un sentiment de compétence et de possibilité envers les sciences de la vie, la médecine, les savoirs scientifiques et les savoirs médicaux.
  • Pertinence : Le Bioscope aborde de manière scientifique les préoccupations de ses participant-e-s par rapport à leur vie quotidienne et les enjeux des sciences de la vie, de la médecine et de la santé en société.
  • Inclusion : Le Bioscope encourage l’inclusion, parmi ses participant-e-s, ses partenaires et son équipe, les minorités sociales, culturelles et de genre sous-représentées dans les sciences.
  • Ecoute : Le Bioscope écoute et respecte la valeur des questionnements, des croyances et des connaissances de ses participant-e-s, ses partenaires et les membres de son équipe.
  • Partage : Le Bioscope collabore, dans un esprit de partage réciproque, avec tous les partenaires poursuivant les mêmes objectifs et soutient leurs propres démarches.
  • Respect : Le Bioscope promeut, auprès de ses participant-e-s et ses collaborateurs, le principe de durabilité, de respect et de curiosité envers la diversité de la nature et des personnes.
  • Excellence : Le Bioscope crée des activités et des dispositifs pédagogiques innovants, s’appuyant sur la recherche en éducation et l’excellence professionnelle, stimule la créativité individuelle et collective, et valorise les résultats les plus récents de la recherche scientifique.
  • Pratique : Le Bioscope encourage l’apprentissage par la pratique, notamment expérimentale, l’apprentissage par les pairs, et la recherche participative.
  • Réflexivité : Le Bioscope évalue ses propres activités pédagogiques et son fonctionnement pour se rapprocher des principes énoncés dans sa Charte des valeurs.