Le laboratoire du Bioscope

Le Bioscope permet à la fois de réaliser des expériences scientifiques de pointe, de développer des projets de science citoyenne et d’évaluer des innovations pédagogiques. Le Biosocope, c’est trois laboratoires en un:

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science citoyenne et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. Devenu chercheur et non plus seulement spectateur, le visiteur gagnera une autonomie critique envers les sciences et les débats publics dont elles font l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement. Le Bioscope s’appuie sur la recherche académique en éducation et sur les études sociales des science (« Science & Technology Studies« ) pour développer et évaluer des dispositifs éducatifs innovants.

Nos activités sont avant tout destinées aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, accompagnés de leurs enseignants, mais aussi à tout groupe de 10 à 25 personnes, sur réservation.

 

La mission du Bioscope

Le Bioscope contribue:

  •  à l’apprentissage de connaissances dans les sciences de la vie et les sciences biomédicales

  • à la compréhension de la culture et la nature des sciences, ainsi que de l’investigation scientifique

  • à la compréhension des dimensions scientifiques d’enjeux sociétaux (environnement) et personnels (santé)

  • au sentiment de compétenceself-efficacy ») envers les sciences et à la capacité critique envers les relations science – société

  • à renforcer l’attrait des sciences auprès des groupes sous-représentés, notamment les filles

  • à encourager la participation du public à la recherche scientifique (« citizen science »)

  • au développement de dispositifs pédagogiques innovants

 

Les valeurs du Bioscope

Le Bioscope s’appuie sur une charte des valeurs, élaborée par toute son équipe, qui reflète une vision spécifique des sciences, de la société, de l’éducation, de l’expertise et des rapports entre science et société.

  • Recherche: Le Bioscope promeut une meilleure compréhension de la nature des sciences, des pratiques de recherche, de la vie de chercheuse et de chercheur, et tisse des liens entre les chercheuses et les chercheur et la cité.

  • Emancipation: Le Bioscope donne à ses participant-e-s un sentiment de compétence et de possibilité envers les sciences de la vie, la médecine, les savoirs scientifiques et les savoirs médicaux.

  • Pertinence: Le Bioscope aborde de manière scientifique les préoccupations de ses participant-e-s par rapport à leur vie quotidienne et les enjeux des sciences de la vie, de la médecine et de la santé en société.

  • Inclusion: Le Bioscope encourage l’inclusion, parmi ses participant-e-s, ses partenaires et son équipe, les minorités sociales, culturelles et de genre sous-représentées dans les sciences.

  • Ecoute: Le Bioscope écoute et respecte la valeur des questionnements, des croyances et des connaissances de ses participant-e-s, ses partenaires et les membres de son équipe.

  • Partage: Le Bioscope collabore, dans un esprit de partage réciproque, avec tous les partenaires poursuivant les mêmes objectifs et soutient leurs propres démarches.

  • Respect: Le Bioscope promeut, auprès de ses participant-e-s et ses collaborateurs, le principe de durabilité, de respect et de curiosité envers la diversité de la nature et des personnes.

  • Excellence: Le Bioscope crée des activités et des dispositifs pédagogiques innovants, s’appuyant sur la recherche en éducation et l’excellence professionnelle, stimule la créativité individuelle et collective, et valorise les résultats les plus récents de la recherche scientifique.

  • Pratique: Le Bioscope encourage l’apprentissage par la pratique, notamment expérimentale, l’apprentissage par les pairs, et la recherche participative.

  • Réflexivité: Le Bioscope eéalue ses propres activités pédagogiques et son fonctionnement pour se rapprocher des principes énoncés dans sa Charte des valeurs.

 

Le laboratoire du Bioscope

Le Bioscope permet à la fois de réaliser des expériences scientifiques de pointe, de développer des projets de science citoyenne et d’évaluer des innovations pédagogiques. Le Biosocope, c’est trois laboratoires en un:

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science citoyenne et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. Devenu chercheur et non plus seulement spectateur, le visiteur gagnera une autonomie critique envers les sciences et les débats publics dont elles font l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement. Le Bioscope s’appuie sur la recherche académique en éducation et sur les études sociales des science (« Science & Technology Studies« ) pour développer et évaluer des dispositifs éducatifs innovants.

Nos activités sont avant tout destinées aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, accompagnés de leurs enseignants, mais aussi à tout groupe de 10 à 25 personnes, sur réservation.

 

La mission du Bioscope

Le Bioscope contribue:

  •  à l’apprentissage de connaissances dans les sciences de la vie et les sciences biomédicales

  • à la compréhension de la culture et la nature des sciences, ainsi que de l’investigation scientifique

  • à la compréhension des dimensions scientifiques d’enjeux sociétaux (environnement) et personnels (santé)

  • au sentiment de compétenceself-efficacy ») envers les sciences et à la capacité critique envers les relations science – société

  • à renforcer l’attrait des sciences auprès des groupes sous-représentés, notamment les filles

  • à encourager la participation du public à la recherche scientifique (« citizen science »)

  • au développement de dispositifs pédagogiques innovants

 

Les valeurs du Bioscope

Le Bioscope s’appuie sur une charte des valeurs, élaborée par toute son équipe, qui reflète une vision spécifique des sciences, de la société, de l’éducation, de l’expertise et des rapports entre science et société.

  • Recherche: Le Bioscope promeut une meilleure compréhension de la nature des sciences, des pratiques de recherche, de la vie de chercheuse et de chercheur, et tisse des liens entre les chercheuses et les chercheur et la cité.

  • Emancipation: Le Bioscope donne à ses participant-e-s un sentiment de compétence et de possibilité envers les sciences de la vie, la médecine, les savoirs scientifiques et les savoirs médicaux.

  • Pertinence: Le Bioscope aborde de manière scientifique les préoccupations de ses participant-e-s par rapport à leur vie quotidienne et les enjeux des sciences de la vie, de la médecine et de la santé en société.

  • Inclusion: Le Bioscope encourage l’inclusion, parmi ses participant-e-s, ses partenaires et son équipe, les minorités sociales, culturelles et de genre sous-représentées dans les sciences.

  • Ecoute: Le Bioscope écoute et respecte la valeur des questionnements, des croyances et des connaissances de ses participant-e-s, ses partenaires et les membres de son équipe.

  • Partage: Le Bioscope collabore, dans un esprit de partage réciproque, avec tous les partenaires poursuivant les mêmes objectifs et soutient leurs propres démarches.

  • Respect: Le Bioscope promeut, auprès de ses participant-e-s et ses collaborateurs, le principe de durabilité, de respect et de curiosité envers la diversité de la nature et des personnes.

  • Excellence: Le Bioscope crée des activités et des dispositifs pédagogiques innovants, s’appuyant sur la recherche en éducation et l’excellence professionnelle, stimule la créativité individuelle et collective, et valorise les résultats les plus récents de la recherche scientifique.

  • Pratique: Le Bioscope encourage l’apprentissage par la pratique, notamment expérimentale, l’apprentissage par les pairs, et la recherche participative.

  • Réflexivité: Le Bioscope eéalue ses propres activités pédagogiques et son fonctionnement pour se rapprocher des principes énoncés dans sa Charte des valeurs.