Science citoyenne

Applis et smartphones: influencer la façon dont les données sont collectées

Omniprésents, les smartphones sont des outils puissants avec lesquels on peut rassembler des informations de toute sorte – si on le fait adroitement. Ces appareils sophistiqués peuvent également être utilisés à des fins scientifiques et de bienfaisance. C’est ce qu’on appelle la science citoyenne ou le mobile crowdsensing.

Dans cet atelier, nos participants formeront une «foule de citoyens» dont chaque membre récoltera des données sur les niveaux du bruit ambiant, à l’aide d’une application mobile. Ces informations seront ensuite publiées en direct sur Internet ce qui nous permettra d’établir, mathématiquement, comment il convient de distribuer les tâches au sein de la foule de manière à économiser le plus d’énergie. Nous proposerons enfin d’aborder la question de la vie privée et de la façon dont certains algorithmes et les technologies P2P (peer to peer) peuvent aider à la protéger.

 

 

Quoi ?

Un atelier interactif de 1 heure piloté par un animateur.

Pour qui ?

Elèves du Secondaire I et du Secondaire II.
Aucun prérequis n’est nécessaire.

Comment ?

S’inscrire au minimum une semaine à l’avance. L’atelier est proposé lundi matin, mardi après-midi et jeudi, durant les semaines d’ouverture de l’Infoscope.