Une mystérieuse tablette

A la découverte de l’écriture cunéiforme

Dans le sable d’un désert perdu, le regard du chercheur fut attiré par un objet insolite: un dessin gravé sur une tablette d’argile. Il ramassa l’objet et le mit dans sa poche, se promettant de l’étudier dès qu’il aurait retrouvé le calme de son bureau. C’est par ce récit que commence l’analyse d’une tablette babylonienne pour y découvrir une notion mathématique bien connue.

Selon l’âge des élèves et surtout leur connaissance ou non du Théorème de Pythagore, cette activité peut être déclinée soit en une découverte simple de la numération babylonienne en base 60 avec un atelier d’écriture sur tablette d’argile (Tablette babylonienne (découverte)), soit dans la compréhension complète de la tablette YBC 7289 (Tablette babylonienne (Pythagore)).

 

Quoi ?

Un atelier interactif de 60 minutes piloté par deux animateurs.

Pour qui ?

Elèves du Secondaire I, du Secondaire II, et adultes.

Comment ?