Astronomie

Savez-vous ce qu’est une aurore boréale ? Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Qu’est-ce qu’une étoile et une exoplanète ? Comment évalue-t-on la distance des étoiles à la Terre ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? L’Univers a-t-il eu un commencement et aura-t-il une fin ?

Cet atelier existe sous deux formes :

Observations en extérieur

Le jour : Nous vous proposons de découvrir les taches et les cellules de convection visibles à la surface du soleil. Grâce à une technique d’observation dite en H-alpha, vous pourrez même suivre en direct l’évolution des protubérances solaires ainsi que d’autres détails de la surface de l’astre du jour.

La nuit : Malgré une importante pollution lumineuse du ciel au centre de Genève, nous pouvons vous proposer certaines observations astronomiques nocturnes comme celles de la Lune et des planètes, bien sûr, mais aussi de certains objets du ciel profond tels que des étoiles doubles, des amas globulaires, des galaxies ou encore des nébuleuses.

En cas de mauvais temps, nous vous proposons soit de reporter la visite soit de vous tourner vers notre animation en intérieur.

Animation en intérieur

Préparez-vous à partir de la Terre et à parcourir d’immenses distances à la rencontre d’étoiles éloignées, de planètes inconnues et de trous noirs supermassifs. Vous assisterez aussi bien à des aurores polaires illuminant notre bonne vieille planète qu’à l’effet exercé par les lentilles gravitationnelles ou à l’expérience de l’expansion de l’Univers.

Quoi ?

Un atelier interactif d’une heure animé par un jeune chercheur de l’Université.

Pour qui ?

Cet atelier est accessible aux élèves du Secondaire I, du Secondaire II et à un groupe d’adultes.

Comment ?