Sol : diversité et interdépendance

Répertorier les espèces dans un échantillon de terre et découvrir comment elles interagissent

Le sol est un écosystème complexe qui abrite plus d’un quart de la biodiversité terrestre. Cette biodiversité joue un rôle essentiel dans la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la pureté de l’air et donc la qualité de notre alimentation et de notre environnement. Certaines formes de vie présentes dans le sol sont visibles à l’œil nu (vers de terre, insectes) tandis que d’autres le sont seulement à l’aide d’un microscope (bactéries, algues, champignons).

Dans cette activité, les élèves mettent en évidence la biodiversité du sol en répertoriant les êtres vivants d’un échantillon de terre, d’abord à l’œil nu, puis à l’aide de loupes et enfin au microscope. Ce faisant, ils observent la diversité des formes et établissent un lien entre la morphologie de l’animal et son mode de vie.

Ils identifient ensuite les interactions entre ces êtres vivants, leur milieu et l’humain. Pour terminer, l’accent est mis sur le rôle de ces espèces dans la décomposition et le recyclage de la matière au sein des écosystèmes.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28)

Activité limitée à 24 élèves maximum

Quoi ?

Atelier de 2h30 au Bioscope

Pour qui ?

7-8P (10-12 ans)

Comment ?


CONCEPTION

Candice Yvon

Avec Fabia Kessas (Bioscope)
Céline Brockmann (Bioscope)

Contact
candice.yvon@unige.ch