Tous Vivants

Comprendre et expérimenter les caractéristiques communes des êtres vivants

Une fraise est-elle vivante ? Quels sont les points communs entre un escargot et un chêne ? De quoi sont constitués les êtres vivants ?

En se mettant dans la peau d’un chercheur, les enfants explorent ces questions qui se révèlent moins triviales qu’elles n’en ont l’air. Ils se voient confier une mission et suivent une démarche scientifique pour la mener à bien. Observer des animaux et des plantes, faire des expériences, confronter les points de vue sont autant d’étapes indispensables pour mieux comprendre les caractéristiques communes des êtres vivants.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28)

Activité limitée à 24 élèves maximum

Quoi ?

Atelier de 2h30 au Bioscope

Pour qui ?

5P à 8P (8 à 12 ans).

Comment ?


CONCEPTION

Candice Yvon et Véronique Rosset

Avec Patricia Silveira (Bioscope)
Kostas Kampourakis (Sciences de l’éducation)

Contact: candice.yvon@unige.ch