
Découvrir le développement du sexe biologique, ses variations anatomiques et son rôle biologique dans le plaisir sexuel.
Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? Quelles sont points commun anatomiques et physiologiques entre ces deux organes ?
En se mettant dans la peau d’un couple fictif, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive, les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences, ) liés aux organes génitaux mâles et femelles et intersexes.
Activité limitée à 16 élèves maximum
CONCEPTION
Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira
avec les contributions de
Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas, Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille, P Soulié, et beaucoup d’autres.
Contact
celine.brockmann@unige.ch
PARTENAIRES
Soutenu par la Fondation privée des HUG
Hôpitaux Universitaires de Genève
RESSOURCES
Des ressources pour les enseignant-e-s et élèves sur le sexe, le genre et la sexualité sur le site du projet Sciences, sexes, identités.