Sexes
DÉCOUVRIR LE DEVELOPEMENT DU SEXE BIOLOGIQUE, ABORDER L’INTERSEXUATION ET SES ENJEUX MÉDICAUX ET ÉTHIQUES

« Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est ce que l’intersexuation ? Pourquoi en 2018 le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? En se mettant dans la peau d’un couple fictif, les groupes d’élèves aborderont le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant.  En conclusion, lors de la présentation des bébés de chaque famille, les enjeux médicaux et éthiques, liés à l’intersexuation, seront abordés, ainsi que le concept de continuum des sexes et du genre. »

 

 

Quoi ?

Un atelier de 2 heures au Bioscope. Description et vidéo de l’atelier dans le journal 20minutes.

 

Pour qui ?

Classes de 10-11CO
Aucun prérequis n’est nécessaire.

Comment ?

Nouvelle activité développée dans le cadre du projet Sciences, Sexes, identités, Ouvertes aux réservations dès le 15 octobre 2018.


CONCEPTION

Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira

avec les contributions de

Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas,

Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille,

P Soulié, et beaucoup d’autres.

Contact
celine.brockmann@unige.ch



RESSOURCES

Des ressources pour les enseignant-e-s et élèves sur le sexe, le genre et la sexualité sur le site du projet Sciences, sexes, identités.