
Atelier proposé toute l’année sur inscriptions auprès de bioscope@unige.ch
Découvrir le développement du sexe biologique, ses variations anatomiques et son rôle biologique dans le plaisir sexuel.
Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? Quelles sont les points commun anatomiques et physiologiques entre ces deux organes ?
En se mettant dans la peau d’une famille fictive, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences) liés aux organes génitaux mâles, femelles et intersexes.
CONCEPTION
Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira
avec les contributions de
Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas, Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille, P Soulié, et beaucoup d’autres.
Contact
celine.brockmann@unige.ch
PARTENAIRES
Soutenu par la Fondation privée des HUG
Hôpitaux Universitaires de Genève
RESSOURCES
Des ressources pour les enseignant-e-s et élèves sur le sexe, le genre et la sexualité sur le site du projet Sciences, sexes, identités.