Sexes

Découvrir le développement du sexe biologique, ses variations anatomiques et son rôle biologique dans le plaisir sexuel.

Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? Quelles sont points commun anatomiques et physiologiques entre ces deux organes ?

En se mettant dans la peau d’un couple fictif, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive, les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences, ) liés aux organes génitaux mâles et femelles et intersexes.

Activité limitée à 16 élèves maximum

Quoi ?

Atelier de 2h au Bioscope.

Description et vidéo de l’atelier dans le journal 20minutes.

Pour qui ?

10-11CO (14-15 ans)

Activité limitée à 16 élèves.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Comment ?

Nouvelle activité développée dans le cadre du projet Sciences, Sexes, identités, Ouverte aux réservations dès le 15 octobre 2018.


CONCEPTION

Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira

avec les contributions de

Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas,

Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille,

P Soulié, et beaucoup d’autres.

Contact
celine.brockmann@unige.ch


RESSOURCES

Des ressources pour les enseignant-e-s et élèves sur le sexe, le genre et la sexualité sur le site du projet Sciences, sexes, identités.