Atelier proposé du 28 octobre au 20 décembre 2024
Utiliser les mains et l’esprit pour analyser les aliments et décortiquer les mécanismes de la digestion
Comment le corps extrait-il de notre nourriture ce dont il a besoin ? Quelle est la différence entre les sucres rapides et les sucres lents ? Y-a-t-il des sucres rapides dans une tranche de pain ?
Dans cet atelier, les élèves mettent la main à la pâte et examinent en détail comment les différentes parties du tube digestif digèrent les aliments afin de pouvoir en absorber les nutriments utiles au fonctionnement du corps. Dans une deuxième expérience, consacrée à la découverte de la famille des glucides, ils analysent différents aliments en mesurant les quantités de sucres lents et rapides qu’ils contiennent. Ces activités sont suivies par une discussion sur les enjeux de santé liés aux sucres ajoutés dans l’alimentation industrielle.
Une version combinant les thèmes de la digestion et du métabolisme est proposée aux structures médicales ou institutionnelles qui en feront la demande à bioscope@unige.ch
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques (MSN 25)
Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé (MSN 27)
Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins (MSN 17)
Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles (FG 22)
Activité limitée à 24 élèves maximum.
CONCEPTION
Céline Brockmann
Avec Melina Tiphticoglou, Elisa Radosta, Mona Spiridon, Romain Dewaele et Pierre Maechler