Digestion

Utiliser les mains et l’esprit pour analyser les aliments et décortiquer les mécanismes de la digestion

Comment le corps extrait-il ce dont il a besoin de notre nourriture? Quelle est la différence entre les sucres rapides et les sucres lents? Y-a-t-il des sucres rapides dans une tranche de pain? En mettant les mains à la pâte, les élèves examineront d’abord en détail comment les différentes parties du tube digestif contribuent à digérer les aliments afin de pouvoir en absorber les nutriments et les utiliser pour le fonctionnement du corps. Dans une deuxième expérience, les élèves analyseront différents aliments quant à leur contenance en sucres lents et rapides et découvriront en détail la famille des glucides.  Les enjeux de santé, liés aux sucres ajoutés dans l’alimentation industrielle, seront discutés.

Une version combinant les thèmes de la digestion et du métabolisme est proposée aux structures médicales ou institutionnelles qui en feront la demande à bioscope@unige.ch

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques (MSN 25)
Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé (MSN 27)
Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins (MSN 17)
Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles (FG 22)

 

Quoi ?

Une activité de 2 heures 30 au Bioscope

Pour qui ?

7-8P (10-12 ans)

Comment ?