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Analyser son propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique
Yeux bleus ou marrons ? Plus ou moins bon à la course ? Tous les êtres humains sont différents et les bases génétiques de notre individualité résident au cœur de notre ADN. Les chercheurs et chercheuses, à l’aide de la bioinformatique, essayent de trouver quelles différences génétiques (parmi les quelques 10 millions connues) sont associées à un trait héréditaire particulier.
Dans cet atelier, les élèves tentent de savoir s’il est possible de réaliser un portrait-robot fiable à partir d’un échantillon d’ADN. Les activités de bioinformatique sont menées sur tablettes numériques. En analysant leur propre génome (expérience BiOutils), les participant-e-s abordent concrètement le lien entre génotype et phénotype et discutent les enjeux et limites du déterminisme génétique.
Cet atelier contient des activités de bioinformatique complémentaires à l’atelier La médecine des risques.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
S’initier à la pratique de techniques de laboratoire
Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)
Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)
Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)
Activité limitée à 16 élèves maximum – Veuillez indiquer en remarque si vous souhaitez l’atelier en 1h30 (classe de PO) au lieu de 2h.
CONCEPTION
Céline Brockmann et Elisa Radosta
Avec Marie–Claude Blatter, Candice Yvon, Fabia Kessas, Karl Perron
Contact
celine.brockmann@unige.ch
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