Portrait-robot ADN

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Analyser son propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique

Yeux bleus ou marrons ? Plus ou moins bon à la course ? Tous les êtres humains sont différents et les bases génétiques de notre individualité résident au cœur de notre ADN. Les chercheurs et chercheuses, à l’aide de la bioinformatique, essayent de trouver quelles différences génétiques (parmi les quelques 10 millions connues) sont associées à un trait héréditaire particulier.

Dans cet atelier, les élèves tentent de savoir s’il est possible de réaliser un portrait-robot fiable à partir d’un échantillon d’ADN. Les activités de bioinformatique sont menées sur tablettes numériques. En analysant leur propre génome (expérience BiOutils), les participant-e-s abordent concrètement le lien entre génotype et phénotype et discutent les enjeux et limites du déterminisme génétique.

Cet atelier contient des activités de bioinformatique complémentaires à l’atelier La médecine des risques.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

S’initier à la pratique de techniques de laboratoire
Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)
Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)
Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

Activité limitée à 16 élèves maximum – Veuillez indiquer en remarque si vous souhaitez l’atelier en 1h30 (classe de PO) au lieu de 2h.

Quoi ?

Atelier de 2h au Bioscope

(Version en 1h30 disponible pour PO)

Pour qui ?

11CO | 1-4PO (15-19 ans)

Activité limitée à 16 élèves maximum

Comment ?

Inscriptions auprès de bioscope@unige.ch


CONCEPTION

Céline Brockmann et Elisa Radosta
Avec Marie–Claude Blatter, Candice Yvon, Fabia Kessas, Karl Perron

Contact
celine.brockmann@unige.ch