Portrait-robot ADN

Analyser son propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique.

Fille? Garçon? Yeux bleus ou marrons ? Plus ou moins bon sprinter? Nous sommes tous différents. Les bases génétiques de notre individualité résident au cœur de notre ADN et les chercheurs, à l’aide de la bioinformatique, essayent de trouver quelles différences génétiques (parmi les quelques 10 millions connues) sont associées à un trait héréditaire particulier

Est-il donc possible de réaliser un portrait robot fiable à partir d’un échantillon d’ADN ? Les élèves tenteront de répondre à cette question en réalisant des portraits robots à partir de séquences d’ADN ; ils conduiront aussi des activités de bioinformatique sur tablettes numériques. En analysant leur propre génome (expérience BiOutils), ils aborderont concrètement le lien entre génotype et phénotype. Les enjeux et limites du déterminisme génétique seront abordés.

Cet atelier contient des activités de bioinformatique similaires mais complémentaires
à l’atelier La médecine des risques.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

S’initier à la pratique de techniques de laboratoire
Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)
Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)
Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

 

Quoi ?

Une activité de 1 heure 30 (PO) ou 2 heures (CO) au Bioscope

Pour qui ?

11CO | 1-4PO (15-19 ans)

Comment ?


CONCEPTION

Céline Brockmann
Avec Marie–Claude Blatter, Candice Yvon, Fabia Kessas, Elisa Radosta, Karl Perron

Contact
celine.brockmann@unige.ch